« Mais mamie, comment faisais-tu alors pour te déplacer ? »
Ma passion pour la biographie, je crois bien la devoir à ma grand-mère. Quand, au fil d’une discussion, la curiosité m’a poussée à découvrir une autre vie, un autre temps, j’ai réalisé à quel point c’était important pour moi et j’ai réalisé à quel point c’était important pour elle.
Je découvrais que ces moments de partage se déroulaient autour d’un récit de vie et je découvrais qu’accompagner dans l’écriture d’un récit de vie était un métier : biographe.
Alors, j’ai quitté mon métier de professeure des écoles pour créer mon entreprise et faire de l’écriture mon métier à plein temps.
Pour me former, j’ai suivi la formation en ligne « Ghostwriter » de Sunshine, passé la Certification Voltaire et surtout réalisé l’autobiographie de ma grand-mère.
Il y a peu de moments aussi forts que ceux vécus avec une personne qui se raconte. On devient le témoin silencieux et respectueux d’une vie souvent surprenante car on n’imagine jamais vraiment tout ce qu’un être humain a pu traverser.
J’aime écouter les chemins de vie, mettre les événements en perspective et mettre en forme tout en restant le caméléon des mots, du style d’expression et des caractéristiques de la personne qui se raconte.
Écrire une biographie, c’est retracer toute la complexité et la singularité d’un être humain.
Ainsi j’écoute, j’accompagne et je mets en mots le plus fidèlement possible les petites et grandes histoires que l’on me raconte, dans des livres qui se révèlent uniques.
« Le passé est un présent pour le futur. » André Malraux